Le Chef

Le Restaurant Chermanne, c’est l’aboutissement d’une passion pour la cuisine, celle-là même qui anime Stéphane Chermanne depuis plus de 20 ans. Mais comme toute belle histoire qui se respecte, commençons par le début…

 

Après avoir fait ses armes de cuisinier dans les années 90 au sein de maisons de renom comme Le Gastronome à Paliseul, Le Sanglier des Ardennes à Durbuy ou encore Le Comme Chez Soi à Bruxelles, Stéphane a œuvré au début des années 2000 comme second au regretté Saint-Germain des Prés à Loverval, maison bien connue des gastronomes carolos et des amateurs de truffe. Il lui en est resté quelque chose…

 

2005 est une étape essentielle dans le parcours de Stéphane : promu chef d’un nouvel établissement de la région de La Louvière, Stéphane confère à celui-ci son étiquette gastronomique et le met sur les rails de la voie étoilée.

 

Stéphane souhaitait alors porter le challenge encore plus haut et devenir chef de sa propre maison. Ainsi naquit en association L’Etang Bleu à Lobbes, où dès 2006 Stéphane a gagné ses galons de chef à part entière puisque sa cuisine s’est rapidement vue mise à l’honneur dans les guides gastronomiques les plus réputés.

 

Désireux de s’épanouir pleinement comme tous les hommes qui atteignent la quarantaine, Stéphane a décidé de quitter le piano de la campagne thudinienne pour s’installer seul à la barre d’un restaurant au coeur d’une ville en plein renouveau : Charleroi. Car les plus grands défis à relever sont aussi ceux qui en valent la peine. Stéphane Chermanne et son restaurant éponyme le prouveront dès l’automne 2015….

Le mot du Chef

 

Ma cuisine ? Elle est attachée aux saisons et aux produits qu’elles offrent. Les producteurs locaux sont ainsi mis à l’honneur et la plupart des légumes que vous retrouvez dans votre assiette étaient encore dans mon potager quelques heures plus tôt…

Une cuisine d’artisan qui se veut créative, modestement gastronomique, française et ponctuée d’une touche méditerranéenne (mama oblige). Au final : du goût, de la simplicité et de l’originalité !